Participez au challenge RH
Téléchargez notre brochure

Karima Zerourou est responsable régionale Ressources Humaines à l’APF France Handicap, une association qui défend la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches, pour le secteur Hauts-de-France. Elle nous explique ce qui a motivé son choix de faire appel à EKIWORK pour sa région Hauts de France qui accompagne 1600 salariés.

« Les formations d’EKIWOK ont créé un véritable espace de discussion »

Associations
27 juillet 2022

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à EKIWORK ?

En tant que responsable RH, je travaille sur une démarche Santé Qualité de Vie au Travail chez APF France Handicap et dans le cadre de notre action RSE régionale, j’ai souhaité mettre en place un plan de prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes au sein des différentes structures de la région. L’idée était de sensibiliser et former l’ensemble de nos managers de proximité ainsi que nos référents agissements sexistes et harcèlement sexuel. A titre personnel, je suis depuis plus de dix ans membre d’une ONG qui oeuvre pour l’égalité femmes hommes, notamment au niveau salarial et conditions de travail, c’est donc une thématique qui me tient à cœur. 
Pour mettre en place ces sessions de formation, nous avons d’abord cherché un organisme qui soit concret dans sa manière d’aborder ce sujet délicat. Nous cherchions des professionnels experts en la matière, capables d’aborder la thématique mais nous ne voulions pas d’une présentation trop juridique et théorique. Au cours de nos recherches, nous avons repéré l’organisme EKIWORK à travers une vidéo sur Internet que nous avons beaucoup appréciée dans laquelle Elisabeth Chaudière expliquait en quoi consistait son travail. Nous avons pris le temps de faire connaissance avec Elisabeth Chaudière et nous nous sommes rendus compte très rapidement que nous étions en phase sur la proposition d’accompagnement et de formation. 

La formation a-t-elle été bien acceptée par les équipes ?

Nous avons eu de très bons retours de la part des managers et référents CSE même si certains avaient des craintes, notamment que la formation soit trop féministe, mais elles ont vite été levées. 
Chez APF France Handicap dans les Hauts-de-France nous avons une soixantaine d’établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap. Et au total nous avons eu 5 sessions de formation, dont deux pour les référents, ce qui concernait au total une soixantaine de nos collaborateurs et collaboratrices. La formation principale qui s’adressait à nos cadres de proximité d’établissements s’articulait autour de la lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes et c’était pour nous un vrai défi de la mettre en place. Elle n’était pas obligatoire mais fortement conseillée et nous ne savions pas si les cadres de proximité allaient adhérer. Cependant nous savions que cet accompagnement répondait à un véritable besoin en région et nous étions convaincus que cette formation allait pouvoir aider les cadres à gérer certaines situations. 
Nous avons pu constater des échanges très riches, des partages d’expériences, des situations pas simples à gérer. Les formations ont créé un véritable espace de discussion sur un sujet très délicat à aborder. Les managers ont pu partager leur vision du sujet et prendre conscience de ce que pouvait vivre un salarié victime d’agissements sexistes. EKIWORK a pu expliquer très clairement ce qu’était un agissement sexiste tout en présentant les outils qui existaient pour les détecter et identifier les impacts. Nous avons travaillé par la suite sur comment se positionner vis à vis de la personne étant à l'origine des agissements sexistes avec un panel de solutions présenté par l’organisme EKIWORK. 

En définitive, qu’est-ce que la formation a apporté à vos équipes ? 

Je pense avant tout une vraie compréhension et prise en compte de ce sujet d’actualité dont on parle beaucoup dans les médias mais aussi un apport juridique très explicite avec la présentation des risques encourus. Nos managers ont été sensibilisés et ont surtout pris conscience de leur rôle, qu’ils pouvaient / devaient réellement être acteurs et agir pour lutter contre les agissements sexistes et les violences sexuelles dans leurs équipes, dans leurs structures si un cas survenait. De même pour les référents qui ont accepté ce rôle et qui peuvent aujourd’hui vraiment se saisir de leur mission. Ils ont cette mission mais maintenant ils peuvent réellement l’endosser. Bien sûr, à terme nous voudrions sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs à ce sujet. Nous allons le faire progressivement. Pour conclure, les formations EKIWORK ont eu bonne presse dans notre association dans les Hauts-de-France. Depuis, d’autres régions et managers APF France handicap ont pu bénéficier de l’accompagnement d’EKIWORK et s’emparer eux aussi du sujet. 

Vous pouvez contacter Karima Zerourou (karima.zerourou@apf.asso.fr) pour toutes questions sur la mise en place des formations EKIWORK au sein d’APF France handicap Hauts-de-France.

Audrey Berne, rédactrice pour EKIWORK Formation 

Retour aux témoignages
crossmenu