Le racisme du quotidien, ce sont des "petites" phrases qui sont empreintes de préjugés et que l’on entend fréquemment.
Présent partout, et parfois même au sein de notre entourage, les personnes qui en usent ne s'en rendent souvent pas compte.
Perçues comme de simples remarques, certains propos constituent en réalité des micro-agressions.
Demander l'origine d'une personne par curiosité est un signe que l'on s'intéresse à elle, que l'on a envie de la connaître.
❌ En revanche, lorsque c'est systématiquement la couleur de la peau ou la consonnance étrangère du prénom qui déclenche cette question, elle ne devient plus anodine.
L'un des moyens de combattre le racisme du quotidien dont nous pouvons tous et toutes être à l'origine, c'est d'aller à la rencontre de la personne que l'on a en face de nous.
Apprendre à vraiment connaître l'autre, en faisant preuve de respect et de bienveillance, aide à sortir de sa case et dépasser les stéréotypes.
💬 Avez-vous déjà été confrontré·e·s au racisme du quotidien ?
Elisabeth Chaudière, Dirigeante & Intervenante EKIWORK Formation
Agir face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travail, OK, cependant, par où commencer en tant que personnel RH/dirigeant·e ? 🤔
Notre Challenge RH vous aide à y voir plus clair, on teste vos connaissances sur le sujet et on vous accompagne à la mise en place de votre plan d’action.
Le tout sur 10 jours ! 😉