Participez au challenge RH
Téléchargez notre brochure

Le harcèlement sexuel d'ambiance ?

Sexisme
5 juillet 2022

Sur le mur du bureau qu'elle partage, Maria a affiché un calendrier des Dieux du Stade. Sylvie et Pierre sont mal à l'aise.

On appelle cela du harcèlement sexuel d'ambiance.

➡️ Il se définit par le fait d'imposer à une personne, de manière répétée, des images, des propos ou des gestes à caractère sexuel qui lui deviennent insupportables même s'ils ne la visent pas directement.

Le saviez-vous ? Il n'existe pas d'espace privé sur un lieu de travail. Un bureau, même individuel, constitue est un lieu de passage.

⚖ La cour d’appel d’Orléans a recouru à la notion de harcèlement sexuel d’ambiance ou environnemental pour accorder une indemnisation à une salariée ayant dénoncé un harcèlement sexuel à son encontre (CA d’Orléans, CS, 7 février 2017 n° 15/02566).

Pour prévenir, détecter, accueillir la parole et traiter un signalement de violences, chez EKIWORK nous formons le personnel clé (référent·e·s harcèlement et sexisme, le personnel RH, les élu·e·s du personnel) à s’approprier leur rôle en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

💬 Avez-vous déjà été victime ou témoin d'une situation de harcèlement sexuel d'ambiance ?

Elisabeth Chaudière, Dirigeante & Intervenante EKIWORK Formation

Retour aux billets
crossmenu