Participez au challenge RH
Téléchargez notre brochure

Le cadre de nos interventions

Homophobie, News, Racisme, Sexisme
13 décembre 2021

Vous êtes nombreux·euses à vous demander dans quel cadre nos interventions se déroulent-elles !

J'y réponds dans ce billet👇

✅ Bienveillance et écoute

Nos interventions traitent de sujets sensibles. Il arrive régulièrement que les participant·e·s ne soient pas d’accord, qu'ils aient des avis divergents, notamment lorsque l'on aborde les comportements de non-respect du quotidien (les agissements sexistes par exemple). Et ça, c’est complètement ok ! 😉 Nous veillons simplement à ce que chacun·e fasse preuve de bienveillance, les un·e·s envers les autres afin que, si débat il y a, il soit le plus agréable possible pour tout le monde.

❌ Ce n’est PAS un groupe de parole

Lors de nos interventions, les participant·e·s ne sont pas là pour parler de violences qu'ils ont vues, vécues ou entendues, mais pour se former ! 😊 Il est donc important de garder cet objectif en tête.

➡ Illustrations, exemples anonymes

En revanche, pour illustrer le propos des formateur·rice·s, les participant·e·s nous partagent souvent des situations vues, vécues ou entendues et ça c’est totalement ok ! Une seule règle à respecter : l'anonymat. Nous ne devons pas savoir de qui l'on parle, de quelle équipe, de quel département, de quelle structure, etc.

✅ Pratique plutôt théorique !

Chez EKIWORK, nous sommes non-idéologiques et très peu théoriques. La seule théorie que vous trouverez dans nos interventions, ce sont les définitions juridiques. En revanche, nous sommes très pratico-pratiques ! À savoir, nous mettons en avant des situations qui posent problème, nous mettons en lumière les raisons qui font qu'elles posent problème et nous réfléchissons collectivement à comment y faire face.

Elisabeth Chaudière, Dirigeante & Intervenante EKIWORK Formation

Retour aux billets
crossmenu