"Tu as vu comment tu étais habillée ?"
Non ! ❌
Une femme, un homme, personne n'est JAMAIS responsable des violences qu'il ou elle subit. JAMAIS.
La tenue, l'heure à laquelle on sort, l'apparence physique, la manière de parler, l'orientation sexuelle, le caractère… rien ne justifie les violences.
Pourtant, bien souvent, on reproche en particulier aux femmes victimes de #violences de ne pas s'être suffisamment protégées, de s'être mises en danger, de l'avoir cherché, d'être à l'origine des violences qu'elles subissent …
Ces réactions, ces comportements qui font partie de ce que l'on nomme la culture du viol, empêchent inévitablement les femmes de mettre des mots sur leur vécu et de sortir de ces situations de violences. La plupart d'entre elles craignant ainsi le manque de considération de la personne à qui elles se confient.
Aujourd'hui, il est essentiel de rappeler que nous pouvons toutes et tous agir face aux violences sexistes et sexuelles.
✅ "Je te crois"
✅ "Tu n'y es pour rien"
Voilà ce que l'on devrait dire aux victimes.
Au sein d'EKIWORK Formation, c'est notre raison d'être au quotidien : #sensibiliser et #prévenir le plus largement possible ces violences de façon pratico-pratique.
Elisabeth Chaudière, Dirigeante & Intervenante EKIWORK Formation
Agir face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travail, OK, cependant, par où commencer en tant que personnel RH/dirigeant·e ? 🤔
Notre Challenge RH vous aide à y voir plus clair, on teste vos connaissances sur le sujet et on vous accompagne à la mise en place de votre plan d’action.
Le tout sur 10 jours ! 😉