Impossible de ne pas connaître… Beyoncé ! Et c’est bien d’elle que j’aimerais vous parler aujourd’hui.
➡ Cette artiste connue mondialement est une grande supportrice de la cause féministe. D’ailleurs, ses actions parlent pour elle-même. On peut notamment citer les suivantes :
◾ En 2011, après la sortie de sa chanson intitulée « Run The World (Girls) » (« Qui dirige le monde ? Les femmes »), elle a, sur son dernier album éponyme, intégré le discours d’une icône du féminisme Chimamanda Ngozi Adichie dans la chanson « Flawless ». Dans ce discours nommé « Nous devrions toutes être féministes », on retrouvait notamment des phrases comme « pourquoi apprend-on aux filles à aspirer au mariage et ne fait-on pas la même chose pour les garçons ? »
◾ En 2013, elle participe à la fondation de la campagne Chime for change pour l'accès à l'éducation des jeunes filles à travers le monde.
◾ En 2014, elle a également rédigé et publié un texte intitulé « Gender Equality Is a Mythe » afin de contribuer au rapport Shriver (= Rapport écrit par Maria Shriver, nièce de Kennedy, dénonçant les inégalités femmes-hommes toujours présentes au 21e siècle).
👉 Beyoncé sait également utiliser les réseaux sociaux à bon escient. Sur Instagram, elle a notamment repris un cliché emblématique de la cause féministe : le poster réalisé pendant la seconde guerre mondiale par la Westinghouse Electric Compagny (entreprise spécialisée dans l’électrique et l’aéronautique). Ce poster, devenu une icône mondiale, a permis à Beyoncé d’affirmer de nouveau son engagement pour la cause féministe !
Elisabeth Chaudière, Dirigeante & Intervenante EKIWORK Formation
Agir face aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel au travail, OK, cependant, par où commencer en tant que personnel RH/dirigeant·e ? 🤔
Notre Challenge RH vous aide à y voir plus clair, on teste vos connaissances sur le sujet et on vous accompagne à la mise en place de votre plan d’action.
Le tout sur 10 jours ! 😉